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    Grâce à la marche et quelques règles simples, on brûle des calories même en dormant !

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    Duboc Patrice

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    Grâce à la marche et quelques règles simples, on brûle des calories même en dormant !

    Message par Duboc Patrice le Mar 14 Juil - 7:47

    Grâce à la marche et quelques règles simples, on brûle des calories même en dormant !

    Pour atteindre votre poids de forme, inutile de martyriser votre corps avec des régimes miracles qui n’ont pour effet, bien souvent, que de déséquilibrer un peu plus votre métabolisme.

    Peu de gens le savent, notre corps brûle en moyenne 60kcal par heure de sommeil, soit 500 kcal pour une nuit de 8h. Avec cette bonne nouvelle, on pourra désormais se prélasser sous la couette sans avoir mauvaise conscience

    A toute heure du jour ou de la nuit, l’organisme consomme de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales et maintenir constante la température du corps. Évidemment, c’est durant la phase de sommeil que le corps brûle le moins de calories … mais c’est loin d’être nul.

    Voici par exemple quelques dépenses énergétiques lors de différentes phases de notre journée :
    •En dormant : 60 kcal par heure
    •Assis : 100 kcal par heure
    •En marchant normalement : 180 kcal par heure
    •En marchant sportivement : 400 kcal par heure

    Cette dépense énergétique est influencée essentiellement par 2 facteurs. L’activité physique qui représente la dépense principale mais aussi le métabolisme de base qui rentre en ligne de compte pour brûler des calories pendant votre sommeil. Pour info, le fait que certaines personnes aient tendance à prendre plus facilement du poids que d’autres, s’explique par les différences de métabolisme.

    Mais pour tirer tous les bénéfices de cette cure minceur de sommeil et rééquilibrer votre métabolisme, il est nécessaire de respecter certaines règles somme toute assez simples.

    1 – La journée, stimulez votre métabolisme grâce à la marche !

    La bonne nouvelle est qu’une activité physique comme la marche stimule notre métabolisme de base. Et de ce fait permet d’éliminer plus de calories pendant notre sommeil. Vous l’aurez compris, plus il est élevé, moins on stocke de réserves. Et il est d’autant plus intéressant de le stimuler sachant qu’il diminue avec l’âge.

    2 – Le dernier repas de la journée :

    Au moment du dîner, consommer des aliments sucrés ou riches en graisses est contre-productif car ils se mettent en réserve. L’idéal est d’alléger le dernier repas. Ce qui aura pour conséquence de développer votre appétit pour le petit déjeuner et instaurera un équilibre alimentaire vertueux.


    Nos anciens disaient déjà : « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre ». Je trouve cette image assez simple et très évocatrice … même si en réalité on peine toujours à s’en approcher.

    L’heure du dernier repas de la journée a aussi son importance. L’idéal est de dîner entre 19 h et 20 h car il faut laisser à notre organisme au moins 2 à 3 heures pour la digestion avant de passer au lit.

    Le top est même de prévoir une promenade digestive d’une demi-heure après le dîner. Nos amis transalpins ont gardé cette habitude dans leur mode de vie : la passeggiata.

    3 – Un sommeil réparateur :

    En ce qui concerne la durée de la nuit, il faut tabler entre 7h00 et 10h00 en fonction des individus. L’idéal est d’observer la durée de vos nuits pendant les vacances sans réveil pour ensuite en déduire votre besoin réel. Pour la petite anecdote, en 40 ans, l’évolution de notre mode de vie avec la télé et internet notamment, a fait passer le temps de sommeil de plus de 8h à moins de 7h…

    Pour un sommeil réparateur, se coucher et se lever à des heures fixes est essentiel. Tout stress inutile peut dérégler l’équilibre et le bien être de votre organisme.

    Au final, plus vous respecterez votre rythme naturel, plus votre corps se régulera pour éliminer en douceur les kilos que vous avez en trop.

    Bonne marche et à bientôt      lu sur enviedemarcher

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