FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Un petit tour du côté de Fontaine-le-bourg

    Partagez
    avatar
    BeaugeardGerard

    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Un petit tour du côté de Fontaine-le-bourg

    Message par BeaugeardGerard le Ven 8 Jan - 11:53

    En ce jeudi venteux et pluvieux, nous avons courageusement affronté la tempête en partant de St-Georges-sur-Fontaine.

    Nous nous sommes inspirés d'un parcours disponible sur RandoGPS.net Saint-Georges-Sur-Fontaine

    Nous avons aménagé un parcours de 7 kilomètres, ce qui permet de le faire tranquillement dans l'après-midi. Bon, après quelques erreurs de navigation, nous avons quand même parcouru plus de 10 kilomètres, mais la météo nous a ménagé. Nous étions bien abrités du vent car le parcours est vallonné et, heureusement, il reste quelques haies dans notre Normandie. On ne dira jamais assez l'efficacité de ces arbres et arbustes qui bordent les chemins, pour, entre autre, couper l'élan du vent.

    Le parcours est très agréable et varié, entre cultures, vallons, zones boisées, et jolis villages on aperçoit aussi des châteaux et de belles églises. On a aussi l'occasion d'y faire la course avec des poneys de 32 ans.

    Quelques mots à propos de St Georges sur Fontaine (Collectés par notre historien en chef, Gilbert, sur Wikipédia)
    A Saint Georges sur Fontaine..je ne boirais pas de ton eau !
    Selon la légende, saint Georges, à la tête d'une armée romaine de 6 000 hommes s'en vint combattre dans la région. La chaleur de l'été accablait ses soldats et beaucoup mouraient de soif.
    Saint Georges frappa le sol de son épée et fit jaillir une source qui réconforta son armée, d'où le nom de Fontaine Nourrice, source qui jaillit aux limites du village. On apprendra bien des siècles après que ce liquide qui découlait de cette source n'était rien d'autre qu'un alcool, jusqu'alors inconnu, qui redonnait force et vitalité (ce qui laisse à penser que la potion magique est originaire de notre région, mais de cela personne ne doutais. Gérard) . Cette légende, qui semble tardive, ne comprend aucun événement proche d'une réalité historique connue quelconque.
    Saint-Georges-sur-Fontaine est créé par l'abbaye de Fécamp, où le culte de ce saint était important (comme l'indique par exemple la dédicace à Saint-Georges du prieuré de Mantes dépendant de Fécamp).
    Elle y développe une paroisse à partir de 1188. La paroisse en reste dépendante jusqu'à la Révolution. Les fiefs versent les rentes seigneuriales aux moines qui ont autorité judiciaire
    par le sénéchal de la baronnie de Fontaine-le-Bourg.
    Sous Saint-Louis, la population comptait une centaine de familles.
    Les châteaux et les manoirs sont la propriété de la noblesse de robe qui détient des offices dans les cours souveraines siégeant à Rouen.
    Henri IV traverse le village en 1592 avant de chasser la garnison du Duc de Parme de Fontaine-le-Bourg.


    Quelques clichés saisis par Gilbert et Gérard :









    Et bien sûr, pour ceux qui veulent suivre notre trace debout dans la boue, voici le GPX et un PDF du parcours. Télécharger le fichier contenant le GPX et le PDF

    Bonne balade
    Amicalement

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 23:20