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    LA MARCHE NORDIQUE : 10 bonnes raisons de me faire du bien

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    Duboc Patrice

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    LA MARCHE NORDIQUE : 10 bonnes raisons de me faire du bien

    Message par Duboc Patrice le Jeu 1 Jan - 18:58

    LA MARCHE NORDIQUE : 10 bonnes raisons de me faire du bien

     Je pratique une activité d’endurance. En adaptant le rythme à mon niveau, je développe donc
    efficacement mon système cardio-vasculaire. Je fortifie mon cœur.
     Par un effort musculaire et cardio-respiratoire contrôlé, je fluidifie mon sang et diminue sa
    viscosité. Mon sang circule plus facilement et la pression artérielle diminue. Mes problèmes de
    jambes lourdes sont atténués grâce à la mobilisation constante des membres inférieurs et des
    hanches durant l’exercice.
     Durant les séances, mes échanges respiratoires augmentent. Mes poumons sont mis en
    action. Un entraînement régulier me permettra petit à petit d’améliorer mes capacités cardiopulmonaires,
    d’être tout simplement moins essoufflé.
     Le haut et le bas de mon corps sont mis en mouvement en même temps. Je travaille toutes
    mes chaînes musculaires ce qui est important afin de ne pas créer de déséquilibre. Je renforce mon
    tonus musculaire général.
     Le travail d’endurance oblige mon organisme à puiser dans ses réserves de graisses. Une
    véritable aubaine dans ma recherche de perte de poids ! De plus le travail musculaire me permet de
    gagner en tonicité et affine ma silhouette.
     J’entraîne mon corps en douceur avec peu de risque de blessure grâce à des mouvements
    réguliers et peu de chocs. Contrairement à la course à pied, en marchant je garde toujours un appui
    au sol. De plus, les bâtons servent de second appui. Ils m’aident également à répartir le poids du
    corps dans les descentes. Mes genoux et mon dos sont préservés.
     Les exercices complémentaires de souplesse et d’étirements me permettent de gagner en
    mobilité, d’être plus à l’aise dans mes déplacements et mes gestes du quotidien. Mes muscles sont
    moins contractés, mes articulations plus libres.
     Je diminue le risque d’arthrose grâce à la mobilisation de toutes mes articulations. Les
    impacts réguliers mais légers, aussi bien au niveau des bras que des jambes, sont bénéfiques pour
    mes os qui deviennent plus forts et sont moins sujets à des dégénérescences.
     Par un gros bol d’oxygène à chaque séance et le milieu de nature qui m’entoure, j’arrive à
    me détacher de mes tracas et à « faire le vide ». Ma pratique agit sur mon état psychologique. Moins
    stressé, plus en harmonie avec moi-même, je suis également plus ouvert aux autres et parviens à
    mieux gérer mon quotidien.
     Ma pratique en groupe me permet de faire des connaissances. Je rencontre des personnes
    qui bien souvent ont les mêmes aspirations que moi, j’échange, je profite d’une ambiance conviviale
    et sympathique.

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