FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Un petit tour vers les Authieux !

    Partagez
    avatar
    daikini

    Messages : 16
    Date d'inscription : 01/09/2014

    Re: Un petit tour vers les Authieux !

    Message par daikini le Mer 22 Juin - 17:51

    merci Gilbert
    encore un regal pour les yeux avec tes photos et ce texte.
    FRED
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 31
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Un petit tour vers les Authieux !

    Message par HURAY Gilbert le Mar 21 Juin - 16:21

    Un petit tour aux Authieux !
    Une diversité de paysages, des champs de lin, ( certains n’y ont vu que du bleu !) des coquelicots,( vraiment pas de quoi voir rouge ), des digitales, (au doigt et à l’œil ),
    des nénuphars ( qui auraient plu à Claude Monet ),  des lapins qui courent devant nous, de très jolies propriétés, une rencontre avec un autochtone qui évoque des arbres « migrants tel «  le murier à papier », un collectionneur d'arrosoirs, un homme prévoyant, des marcheurs que rien n’effraie, (c’est quand même chouette, ), en pratiquant une nouvelle discipline comme la marche nordique… VITA, en fait une vraie découverte ce village !

    Les Authieux un bref historique :
    Le nom du village est composé de deux éléments : les Authieux qui vient des Autels (d'église) et le Port Saint Ouen qui était un Ancien Port des abbayes de Saint Ouen de Rouen. Le port a disparu avec la déviation de la route départementale entre Tourville la Rivière et le rond point actuel de Port Saint Ouen.

    Le village remonte au début du christianisme dans la région, au IVe siècle ou Ve siècle. Il se forme autour d'un autel ou l'on célébrait le culte. Au XIIe siècle, Port-Saint-Ouen devient le port de l'abbaye. Le 18 octobre 1449, est signé à Port-Saint-Ouen, le traité qui rend Rouen à Charles VII victorieux. En 1605, un service régulier de bateaux est établi entre Rouen et ce port, qui permet de transporter vers la grande ville les grains de blé et de seigle.
    Le 29 octobre 1802 ou le 8 Brumaire de l'an XI, les Authieux étant la 1ère commune de Seine Inférieure se devait de recevoir : le général Bonaparte accompagné de sa femme Joséphine de Beauharnais ce qui fut fait dans la maison du citoyen maire M Tallendier.
    Plus tard les armées Allemandes, commandées par Rommel, arrivèrent dans la commune le 8 juin 1940, et ont installé à Port Saint Ouen une Kommandantur, jusqu'a l'arrivée des soldats Canadiens le 28 août 1944 par la rue qui en porte aujourd'hui le nom.

    La rue de la mairie et des écoles porte le nom du « Docteur Gallouen » médecin Rouennais, qui avait son cabinet au 53 rue Louis Ricard ou une plaque commémorative lui rend hommage. Résistant de la première heure jusqu'à sont arrestation par les Allemands le 21 juin 1941, il fut déporté à Sachsenhusen et à Bergen-Belsen ou malgré la libération du camp en 1945, il continua à soigner ses compagnons de détention et y mourut.









      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 21:38