FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    A Blainville Crevon… gonflés à bloc !

    Partagez
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2015

    A Blainville Crevon… gonflés à bloc !

    Message par HURAY Gilbert le Lun 27 Juin - 13:42

    Nous avons déambulé jeudi 23 juin 2016dans le village de Blainville-Crevon et dans ceux environnants ; en effet la commune de Blainville-Crevon comporte huit hameaux : Capendu, Cauvicourt, Crevon, Gruchy, Houlmesnil, Maillomets, Saint-Arnoult-sur-Ry et le Château.
    Le village de Blainville-Crevon s'est développé dans la vallée du Crevon qui  prend sa source à Saint-Germain-des-Essourts et se jette dans l'Andelle à Vascœuil après un trajet d'une vingtaine de kilomètres.
    Comme précisé sur  le site de cette rando, il s’agit d’une randonnée sympathique à travers les différents hameaux à privilégier lors de périodes humides car peu de chemin de terre.
    Lors de cette marche comme toujours des situations insolites : un fermier appelant une de ses vaches : montre moi ton 3,1416 que je puisse m’en occuper,  et … » pi  « nous avons craint que cela devienne trop «  ollé » , alors nous avons poursuivi notre marche,  et ne faisant pas semblant ….un faisan s’est envolé devant nous,  et puis ce fut une perdrix …à l’œil nu.
    La plupart de ces  villages ont une longue histoire  et sont mentionnés pour la première fois vers 1050 – 1066
    L’origine de leur nom remonte à cette période.
    A titre d’exemples :
    Blainville  Il s'agit d'un des nombreux noms composés  en -ville, dont l'élémentville, , avait précisément le sens de « grand domaine rural »
    Crevon est une ancienne paroisse réunie à celle de Blainville. Il s'agit de la forme normando-picarde de chevron au sens de « poutre », par extension « pont »
    Et puis il faut mentionner le festival de Jazz organisé chaque année fin juin  depuis 1977 à Blainville Crevon, dans les ruines illuminées du château médiéval (*) et sous  un chapiteau, qui accueille les plus grands noms du jazz,  du blues et des musiques du monde.
    Son nom archéo jazz résulte de fouilles archélogiques entreprises en ces lieux depuis 1968.
    (*)
    http://www.chateau-blainville-76.com/








    sites de la randonnée
    http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-seine-maritime-76.php?num=58
    http://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign.php?dep=76&num=58&lib_dep=seine-maritime&meta=BLAINVILLE-CREVON

      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 16:03