FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Poses un lieu où l’on se …pose volontiers

    Partagez
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Poses un lieu où l’on se …pose volontiers

    Message par HURAY Gilbert le Sam 1 Oct - 18:52

    Sous un soleil radieux nous avons entrepris une marche à partir d’Amfreville sous les Monts près de de la Guinguette, qui nous a permis  d’emprunter la passerelle, au dessus des écluses, dans un énorme vrombissement, puis de traverser la Seine, d’admirer les étangs de Poses, d’avoir un aperçu sur la réserve ornithologique,  avec ses oiseaux pas encore les migrateurs, ( ceux qui ne se grattent que..d’un côté ) mais cela devrait venir, les champs environnants, la Seine et un bateau croisière, les collines dont la côte des deux amants et sa légende, des résidences secondaires, un atelier de peinture, la maison d’un comique troupier,….un vrai dépaysement en compagnie de marcheurs plein d’entrain où les rires fusaient.
    Et comment ne pas admirer en ce vendredi le cormoran et le chat….un nouvelle fable ?
    une envie de poissons à partager ?
    Et puis bien sûr lors d’une telle randonnée, prendre la pose lors de quelques pauses s’imposent,
    au cours desquelles nous avons la chance que Sadok nous gâte avec… des dattes fraîches  ( des dattes qui ne datent pas …) qu’il nous a ramenées de Tunisie.
    Situation géographique de Poses
    Poses dans l'Eure est une commune avec un fort attrait touristique, dans la vallée de la Seine, le village de Poses, au nord d'un méandre, s’étire sur 4 à  5km.le  long du fleuve et se réduit à une langue de terre coincée entre la Seine et les immenses lacs de la Base de loisirs de Poses ( parmi les plus grands lacs artificiels du Nord de l'Europe). A 100 km. de la mer et 160 km par le fleuve, limite orientale des marées jusqu'au pied du dernier et du plus imposant des barrages sur la Seine.


    Poses, un peu d'histoire
    Dès le néolithique, les premiers agriculteurs venant de l'est de l'Europe se sédentarisent il y a 7000 ans dans la plaine en bâtissant un village. L'occupation continua avec les Gaulois et les Gallo-romains.
    Connu dès l'an 700, dans une chronique de l'abbaye de Fontenelle "PAUSE" tirerait son nom de la difficulté des bateliers à franchir un passage à fort courant le "Pertuis de Poses" qui demandait de nombreux chevaux et hommes et de la nécessité après l'effort de faire la "pause".
    L'histoire de la commune de Poses est profondément marqué par le fleuve, la population se spécialisa dans les métiers de bateliers, haleurs, charretiers, pêcheurs, cordiers.
    Au milieu du  xix ème siècle, les Posiens se convertirent au temps de la vapeur, en capitaine de remorqueurs, leur spécialité durant un siècle époque ou plus de 90% des hommes étaient mariniers.


    Poses Aujourd'hui
    De nos jours le village de Poses est encore célèbre chez les mariniers pour être le dernier barrage et les dernières écluses sur la Seine avant la mer. Mais Poses est surtout un très joli village en bord de Seine, avec ses nombreuses îles verdoyantes et les falaises crayeuses en arrière plan conservant un fort attrait touristique de par sa situation géographique, sa tranquillité, son environnement, mais aussi par son histoire locale : son église du XIIIème sècle, ses ex-votos, Marcel Niquet, peintre posien (1889-1968), ses bateaux musées, ...

    Source : l’Eure le 27 en Normandie












      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:45