FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Partagez

    ARJOL CONDE

    Messages : 2
    Date d'inscription : 19/01/2015

    Re: Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Message par ARJOL CONDE le Lun 10 Oct - 12:50

    Description de la sortie toujours aussi intéréssante. Encore une fois, dommage, que je n'ai pas pu venir Sad . Béatrice
    avatar
    Duboc Patrice

    Messages : 171
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 66
    Localisation : BOOS

    Re: Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Message par Duboc Patrice le Dim 9 Oct - 9:59

    Cool les marcheurs du Lundi
    Le plaisir de se retrouver en plus de la séance et une belle participation au Forum, cela fait plaisir

    Patrice
    avatar
    BeaugeardGerard

    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Re: Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Message par BeaugeardGerard le Sam 8 Oct - 10:34

    Bravo Gilbert pour le résumé de cette marche menée tambours battants.
    Les 11kms furent parcourus en 2h, y compris de bonnes pauses culturelles, souvent prises à l'initiative de notre Stéphane Bern du jeudi ... enfin j'hésite entre Stéphane Bern et Michel Chevallet, tant Gilbert est un puits de sciences Very Happy
    Ce fut une très agréable après-midi, même si le retour fut un peu allongé par une traversée de Rouen digne de celle de Paris ... mais sans Bourvil, ni Gabin. Vivement notre prochaine marche.

    Ah, une dernière remarque, ne croyez pas que je fus tiré par un attelage canin.
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 37
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Message par HURAY Gilbert le Ven 7 Oct - 19:24

    Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheursUne fois encore par un soleil radieux, notre petit groupe s’est rendu cette fois à Saint Pierre de Manneville pour une randonnée promenade de plus de 11 km sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village, avec de magnifiques propriétés, des pommiers (avec leurs fruits comme des boules dans les sapins à Noël ) et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt dont les sapins ( voir pour ces derniers ci-dessous le blason).
    Et une découverte chemin  faisant dans un champ : la « triticale », une céréale hybride née du croisement du seigle et du blé. Sa rusticité lui donne une bonne résistance aux maladies et aux adventices.(Une adventice désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un endroit (champs, massifs...) sans y avoir été intentionnellement installée.
    Et puis une rencontre insolite au détour d’un chemin ….une boite aux lettres nouveau modèle selon Gérard en fait …..un kangourou !
    Et puis alors que notre randonnée s’achevait c’est un chien blanc qui s’est pris d’affection pour notre petit groupe.
    Alors nous partîmes à la recherche des propriétaires, en faisant du porte à porte, mais hélas en vain,
    (et pourtant la vigne fait partie de l’histoire voir le blason et oui encore  ).
    Le garagiste local a été sollicité  après un entretien, un peu tendu, pour une réparation affective, une vidange (et oui il avait soif ), le garage est devenu une dépendance de la SPA, ( en quelque sorte un centre de remise en forme ), n’est ce pas !

    Saint Pierre de Manneville
    Les premières origines des communes de Saint Pierre de Manneville et de Sahurs
    restent encore hypothétiques. On peut imaginer que c’est à l’âge du bronze que des premiers hommes occupent les rives du fleuve, des objets et des pièces de monnaie datant de cette période ont été retrouvés lors de dragages de la Seine. Sous l’Antiquité, des communautés se sédentarisent, l’étymologie de Saint-Pierre-de-Manneville pourrait l’attester : l’origine du nom viendrait du gallo-romain « magna villa », qui signifie grande ferme. Plusieurs éléments confortent l’hypothèse qu’il y aurait eu un vaste domaine agricole sur le site à cette époque et le nom du manoir de Villers pourrait être un dérivé du mot « villa ».
    On remarquera qu’à travers les armoiries du village de Saint-Pierre-de-Manneville, homologuées par le Conseil français d’Héraldique en 1993, on retrouve matérialisés par des symboles, les différents éléments géographiques et naturels qui conditionnent la vie des villages de la Vallée de Seine.
    Voir diapo ci-dessous
    Les principales curiosités du village de Saint Pierre de Manneville :

    Le manoir de Villers fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 août 1997. Le manoir de Villers était à l'origine une « maison de maître » construite en 1581, et faite en pierre de Caumont, avec un étage à pans de bois et recouverte de petites tuiles. Il connut de nombreuses transformations au cours des siècles, jusqu'à devenir ce grand manoir néo-normand aux toitures inspirées des plus belles maisons de Rouen et aux façades habillées d'un curieux trompe-l'œil
    Le jardin de la Closerie à Saint-Pierrede-Manneville organisé autour d’une gentilhommière, du XVI e siècle agrandie au XVIII et , le jardin à l’anglaise de La Closerie s’harmonise parfaitement avec le bâti. Ce cadre a servi de décors pour des productions cinématographiques, comme L’Ours et la Poupée en 1969, de Michel Deville, avec Brigitte Bardot
    L'église de Saint-Pierre-de-Manneville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 mars 1914. Elle a été totalement reconstruite au début du XVIe siècle. Sa nef est de style gothique. Sa façade occidentale est dotée de deux portails géminés en style gothique flamboyant. Son berceau est une charpente du XVIe siècle. Le vaisseau est éclairé par six fenêtres à compartiments, dont quelques-unes renfermaient des verrières.
    Il n’en reste qu'un petit nombre de fragments : un arbre de Jessé ; un saint Clément, pape ; une Conversion de saint Paul et une Adoration des bergers. Dans la nef était une naïve peinture de 1600, représentant le « jugement de Notre Seigneur par Pilate ».
    Le château des étangs : bâtisse du XVIII éme siècle a appartenu au frère du Général de Gaulle
    Ce dernier s’y est rendu à l’occasion de cérémonies familiales.


    Si l’histoire des deux communes de Saint Pierre de Manneville et de Sahurs qui sont très lièes l’une à l’autre, vous intéressent, je vous invite à vous rendre sur le site suivant :
    http://www.saintpierredemanneville.fr/medias/File/fhpcn4.pdf












    Dernière édition par HURAY Gilbert le Sam 8 Oct - 15:42, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: Saint Pierre de Manneville une vraie manne pour les marcheurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:32