FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Le choix des chaussures

    Partagez
    avatar
    Duboc Patrice

    Messages : 142
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 66
    Localisation : BOOS

    Le choix des chaussures

    Message par Duboc Patrice le Ven 9 Jan - 22:44

    Le choix des chaussures pour marcher

    Avant de se lancer dans la marche nordique, il est très important de choisir les bonnes chaussures. Les chaussures utilisées en marche nordique doivent permettre un déroulement du pied fluide, bien absorber le choc du posé du talon et assurer une position stable et droite.

    Il est déconseillé de se chausser avec de simples chaussures de fitness ou de tennis. Elles sont peut-être beaucoup moins chères à l'achat mais risquent très vite de vous poser problème, sans parler de leur usure prématurée. En choisissant les bonnes chaussures, vous éviterez les blessures.

    il est recommandé d'utiliser des chaussures de randonnée légères ou mieux, des chaussures de marche nordique.

    il est important que le bout de vos orteils n'aillent pas toucher ou heurtent l'avant de la chaussure. Le talon doit rester bien maintenu et ne pas se décoller lorsque vous faites de grandes enjambées. Les chaussures doivent être légères mais également adaptées à votre poids. Une personne en surpoids veillera à utiliser des chaussures munies de semelles un peu plus épaisses.

    Si vous comptez marcher en forêt, dans la neige ou dans la boue, il vous faudra une semelle non glissante ayant une excellente accroche au sol. Bien que la chaussure doive s'adapter au mieux à la forme du pied, on ne différencie pas trop entre les modèles hommes ou les modèles femmes, la largeur de la chaussure dépendant principalement de la pointure. Par contre, on compensera une pointure trop grande ou une chaussure trop large par une semelle supplémentaire, de préférence avec des fonctions régulatrices pour la température, comme par exemple des semelles magnétiques ou des semelles au charbon
    .



    Les chaussures de marche nordique

    Il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures spécifiques pour faire une sortie de marche nordique. Cependant, comme dans toute activité sportive et surtout pour celles sollicitant beaucoup les pieds (marche course etc.) il est recommandé de prendre des chaussures spécialement conçues pour la discipline.

    chaussures-de-marche-nordiqueLes caractéristiques des chaussures de marche nordique

    La chaussure de marche nordique ou nordic walking devra être :

    Légère
    Renforcée à droite et à gauche au niveau de la pliure des doigts de pieds (car la pliure est extrême en marche nordique, contrairement à la marche ou la course)
    La semelle ne devra pas être trop rigide, mais suffisamment solide et épaisse pour ne pas sentir les cailloux et autres
    Aérée : elle devra pouvoir laisser s'échapper la transpiration tout en restant
    le plus étanche possible : la marche nordique est souvent pratiquée dans l'herbe ou en forêt. Une marche prolongée dans un milieu humide risque vite de vous détremper les pieds.
    La chaussure doit proposer un bon maintient du talon : les enjambée étant grandes, le talon a tendance à se décoller facilement. Si il n'y a pas un bon maintien du talon, vous attraperez vite des ampoules
    La chaussure devra être basse pour ne pas gêner la pliure du pied
    .

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 18:34