FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org

L'entretien de vos chaussures de marche nordique

Partagez
    Duboc Patrice

Message par Duboc Patrice le Ven 9 Jan - 22:51

Comme pour tout article de sport, il faut bien penser à entretenir vos chaussures de marche nordique si vus voulez en profiter longtemps. Il ne s'agit pas là d'un excès de zel pour avoir des chaussures plus brillantes que la voisine, mais bien des conseils pour votre confort, votre sécurité et même votre sécurité !

La marche nordique vous entraîne souvent sur des terrains aussi divers que variés : routes, sentiers, forêt, plage, pelouse, neige, sable etc. et quand il peut tout cela devient gadoue, flaques d'eau et autres désagréments.

L'entretien de vos chaussures de marche nordique est alors primordial afin qu'elle conservent leurs caractéristiques techniques de maintien, d’amortissement des chocs, de souplesse, d'imperméabilité de circulation de l'air et autres.

Voici les conseils à respecter pour garantir la longévité de vos chaussures :

Ne jamais laver vos chaussures dans une machine à laver. Cela est bien pratique, certes, mais la semelle interne de votre chaussure risque de perdre ses caractéristiques techniques d'amortissement, de maintien et surtout sa fonction de chausson
    Ne jamais faire sécher des chaussures près d'un feu ou sur un radiateur. Vous allez détériorer le revêtement de la chaussure qui garantie l'imperméabilité ou la régulation de température par exemple
    Ne les rangez pas dans un espace clos type placard, buanderie ou meuble à chaussures. Elles ont besoin de respirer. La circulation d'air est importante pour elles
    Ne les mettez pas non plus à la cave ou dans tout autre milieu humide type salle de bain
    Pensez toujours à retirer les semelles magnétiques (ou autres) après chaque utilisation. Vous préserverez à la fois vos semelles et vos chaussures.
    Nettoyez-les après chaque sortie avec un chiffon, un peu de savon et un peu d'eau tiède.
    En respectant ces conseils, vous profiterez longtemps de vos chaussures de marche
    .
    BeaugeardGerard

Re: L'entretien de vos chaussures de marche nordique

Message par BeaugeardGerard le Mer 11 Fév - 12:26

Après une marche bien boueuse ... et c'est souvent le cas en ce moment, je passe un coup de jet sur les semelles ... immanquablement le dessus est mouillé ainsi que l'intérieur. Alors je fais sécher à l'intéreieur pas trop loin du poêle mais pas exposé directement à la chaleur radiante... et surtout je bourre de papier journal que je change régulièrement. Le papier absorbe l'humidité.
    Mais il faut être patient et je ne le fais pas à chaque marche car j'ai peur qu'à force la chaussure devienne de plus en plus perméable.

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 6:17