FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    A partir de Roncherolles sur le Vivier pas indispensable d'aller sous le Préaux !

    Partagez
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2015

    A partir de Roncherolles sur le Vivier pas indispensable d'aller sous le Préaux !

    Message par HURAY Gilbert le Dim 26 Fév - 18:28

    Samedi 25 février 2017 sous le soleil,  un « quinté «(1)   s’en est allé non pas au galop, mais à grandes enjambées à partir  de Roncherolles sur le Vivier, en direction de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source, puis vers Préaux avant de revenir comme il en est de «  coutume «  (un lieu dit « les coutumes ) en longeant le bois Breton ( et oui en Normandie ).
    Le parcours est très varié, entre les villages, en passant par la forêt, à travers les champs, et les fermes avec leur cheptel , dont celle de l’Essart datant de 1694…et puis dans les jardins, la nature commence à se réveiller et les crochus font « coucou ».

    Le blason
    A  Roncherolles sur le Vivier depuis la restauration de l'Immeuble de l'Orme, en 1985, un blason orne sa façade. Il reproduit les armoiries de l'Abbé de Saint-Ouen, celles qui figurent sur le plan terrier de 1664 exposé dans le hall de la mairie. L'abbaye de Saint-Ouen possédait la plus grande partie du village, église, terres et maisons d'habitation.
    L'épée rappelle l'origine noble de l'Abbé et la clé sa charge.  Le blason, un écu d'azur à trois fleurs de Lys d'or, est surmonté d'une couronne.
    L’enfant et l’oiseau
    A l'occasion de la requalification de la place Georges-Lormier, José Torres a réalisé une oeuvre qui prend place à côté de la margelle : un oiseau se pose devant un enfant. Pour l'artiste roncherollais, c'est la main tendue de l'enfant à la nature qu'il faut lire dans sa sculpture. Au moment où le réchauffement et les perturbations du climat font naître des inquiétudes sur la préservation de notre environnement, l'enfant nous dit qu'il faut respecter la vie qui nous entoure.

    (1) Il ne fut pas nécessaire de faire escale à Fontaine sous Préaux, pour se désaltérer car le petit groupe de marcheurs était composé de petits poids et comme chacun le sait, les petits poids des altères

    https://www.visorando.com/randonnee-la-campagne-aux-portes-de-rouen/













      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 21:04