FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Il fallait le faire à Ry

    Partagez
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 31
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Il fallait le faire à Ry

    Message par HURAY Gilbert le Mar 11 Avr - 18:44

    Il fallait le faire à Ry, mais à pied et ne pas se …cantonner au village, ce que nous avons fait le jeudi après-midi 6 avril 2017 sous le soleil.

    Arrivés à RY  en voitures…. «  brillantes »… garées en face du musée des « auto..mates, » nous sommes partis pour  le parcours d’Emma Bovary à l’assaut (lasso ? ) de la première côte en coupant les virages à la corde…

    Le maquis Parc : les frères Boulanger
    Une marche sous le soleil nous a amené vers un lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale connu notamment sous le nom du maquis parc.
    Les frères Boulanger vont aménager le sous sol de leur habitation, avec dortoirs, réfectoires, dépôts d’armes et héberger jusqu’à une vingtaine d’hommes, qui vont créer un groupe de résistants.
    https://www.histoire-genealogie.com/Les-Boulanger-pere-et-fils-ou-la-defense-du-pays-en-heritage.

    Flaubert  et madame Bovary
    Flaubert et madame Bovary nous ont montré le chemin et rappelé des souvenirs du temps passé dont le nôtre (pas le cuisinier !)
    http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/resume-d-oeuvre/content/1853692-madame-bovary-de-flaubert-resume-court
    Nous allons fêter cette année les 160 ans de la parution du roman de madame Bovary (1857) qui verra se dérouler la 1 ère édition du festival Bovary du 29 avril 2017 au 1 er mai 2017.
    https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/un-evenement/exposition/ry/festival-bovary_TFOFMANOR076V50S7AG.php

    Château de Belmesnil
    Et puis nous avons effectué un petit détour par le château de Belmesnil dont le gardien nous a proposé de visiter le parc afin d’apprécier encore plus ce domaine.
    Résolument moderne dans sa renaissance, le Château hôtel de Belmesnil, se veut le mariage de l'émotion et du confort, du classicisme et de la technologie, des couleurs et des sensations.
    http://www.belmesnil.com/histoire.php?lng=fr&page=2

    En ruine et au bord de l'effondrement, son parc à l'abandon, le château et domaine de 150 hectares (mais parcellisé auprès de plusieurs propriétaires) furent repris en 1996, par l'arrière petite fille du bâtisseur, Catherine et son époux Anthony Martin-Lainé, brasseur et hôtelier anglo-belge, dont le père introduit le célèbre « drink » Schweppes en France.
    Et puis comment ne pas citer les plantations forestières en étoile à huit branches dont subsistent quatre magnifiques allées de platanes, tilleuls et châtaigniers culminants pour la plupart à 45 mètres de hauteur, les vitraux,….
    Encore un après-midi bien sympa !




















      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 21:37