FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    De Martainville à Ry où comment passer des 12 km …aux 10 bornes, au fil des pas de madame Bovary

    Partagez
    avatar
    BeaugeardGerard

    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Re: De Martainville à Ry où comment passer des 12 km …aux 10 bornes, au fil des pas de madame Bovary

    Message par BeaugeardGerard le Lun 5 Juin - 16:29

    Superbes photos Gilbert
    c'est encore plus beau qu'au naturel.
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2015

    De Martainville à Ry où comment passer des 12 km …aux 10 bornes, au fil des pas de madame Bovary

    Message par HURAY Gilbert le Sam 3 Juin - 20:04

    De Martainville à Ry en passant par Grainville sur Ry chacun y a amené son grain,..pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Sous un soleil radieux nous sommes partis du Château de Martainville en passant devant le Musée des arts qui ne nous a pas pourtant pas incité à faire.. le lézard, et c’est ainsi que nous avons parcouru plus de 12 km en nous accordant un moment de répit… à Ry pour découvrir que nous pouvions aussi…faire 10 bornes !!!
    En effet grâce à elles un parcours numérique, nous est proposé depuis avril 2016 à travers les différents lieux cités dans l’œuvre romantique de Gustave Flaubert : madame Bovary.
    Le long de la grande rue, dix panneaux (et nous ne sommes pas tombés dedans,…) ont ainsi été installés à proximité de lieux emblématiques du roman tels que la maison des Delamare, l’étude de maître Guillaumin, la pharmacie Homais, etc.
    Des commentaires sont dispensés à chacune des bornes et des extraits du livre sont lus par des bénévoles.
    http://www.seineetbray.fr/Ry--au-fil-des-pas%E2%80%A6de-Madame-Bovary,1,0,235.html

    Au préalable nous avions emprunté le chemin des écoliers, sans cartable, (avec seulement sur le dos la bonne humeur, avec quelques pitreries (mais pas de Pitres à Ry)  racontées aux autres à Ry  (rien à voir avec les otaries enfin ), … le chemin du Bosquet, une haie de 715m a été plantée par les écoliers en collaboration avec la commune de CAUE (Conseil Général), composée de cornouillers, troènes d’Europe, de charmes, de viornes et de bourdaines. Elle protège les animaux, sert de brise-vent et évite l’érosion des sols.
    Plusieurs parcours nous étaient proposés Ry court, Ry long, ainsi dénommés par Gérard  et pour se désaltérer pourquoi ne pas recourir à la ricoré …comme dans le passé.
    Des paysages très diversifiés, villages,  forêts, vallons, champs avec du blé, du lin (mais Charles n’était pas là ),…de belles maisons en pierre, et de belles…mares !
















      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:32