FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Quel taux de carbone pour mes bâtons de marche nordique

    Partagez
    avatar
    Duboc Patrice

    Messages : 171
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 66
    Localisation : BOOS

    Quel taux de carbone pour mes bâtons de marche nordique

    Message par Duboc Patrice le Mer 20 Sep - 12:19

    Nous nous posons souvent des questions sur le taux de pourcentage de carbone et fibre de verre pour avoir le bâton "idéal".
    Pour ma part après avoir échangé; pratiqué, et lu des comparatifs, je pense que l'idéal est d'avoir plusieurs paires de bâtons et des les utiliser en fonction de la pratique.

    Pour une pratique d'entraînements réguliers ou de loisirs les bâtons alliant un taux de 70% carbone (pour la rigidité) et 30% (pour mettre du confort et de la souplesse) c'est un compromis idéal

    Par contre pour les compétiteurs pour des compétitions le 100% est un plus pour la légèreté, sa rigidité et sa performance mais en perdant en confort.

    Aussi je ne prétends pas détenir la vérité, aussi je vous fais part des échanges sur des forums spécialisés et sur des études

    Bonne lecture

    N'hésitez pas commenter

    Patrice

    Site : Respirons-sports.fr

    Le pourcentage de carbone est-il un élément fondamental dans le choix des bâtons ?
    Les beaux discours affirmant que seuls les bâtons de marche nordique avec 70% ou 50% de carbone conviennent sont tout simplement mensongers !
    Des bâtons avec 0% de carbone peuvent très bien convenir à une pratique de marche nordique de santé (sans exercices spécifiques de préparation physique de type sauts, etc...)
    Il est bon de savoir que le carbone est très solide certes, mais également très rigide (pour preuve, il est utilisé dans d'autres sports pour cette qualité...). Un bâton très rigide offre un confort moins grand et plus de contraintes au niveau du coude. L'alliage fibre de verre/carbone est très souvent le meilleur compromis, et sans forcément un pourcentage de carbone très élevé.
    Enfin, il est intéressant de savoir qu'il existe sur le marché du matériel sportif du carbone de différente qualité... Du carbone "bas de gamme" est-il préférable à de la fibre de verre "haut de gamme" ? Pas si sûr...
    Nous vous conseillons de ne pas vous laisser influencer par des discours qui n'ont pour seul but de vous vendre le matériel le plus cher. Le site RESPIRONS-SPORT.FR, proche des pratiquants, proche du terrain, se veut objectif et a sélectionné pour vous le meilleur rapport qualité/prix.
    Nous vous conseillons de lire l'excellent dossier complet paru dans Marche Nordique Magazine N°8 "100% carbone" qui explique pourquoi la comparaison de bâtons sur le seul critère de pourcentage de carbone est absurde et pourquoi des alliages présentant un taux de carbone identique peuvent avoir des qualités très différentes selon la qualité de la fibre et le process de fabrication (manière de tresser les fibres...)
    http://www.facebok.com/marchenordiquemagazine/


    La composition des bâtons de marche nordique

    Les bâtons de marche nordique avec un mélange fibre de verre/carbone offrent un excellent compromis entre légèreté, rigidité et protection des articulations. Le pourcentage de carbone dépendra de votre utilisation, de 60% pour un débutant jusqu’à 90% pour les plus expérimentés.
    Les bâtons de marche nordique 100% carbone sont légers et très performants mais très rigides, ils sont réservés aux compétiteurs qui privilégient la performance au confort, ou pour des personnes qui évoluent sur des sols plutôt souples. Il est conseillé de les utiliser avec des embouts amortissant sur sol dur pour atténuer les vibrations.

    Marche nordique Savoie : Les bâtons de marche nordique (ou Nordic Sticks)...

    Pour la marche nordique, les bâtons sont spécifiques et à ne pas confondre avec des bâtons télescopiques en aluminium, munis d’une grosse poignée, ayant une grande ressemblance avec des bâtons de ski.

    Les Nordics Stiks sont fabriqués à partir de composite de carbone pour la légèreté et pour leur capacité à absorber les vibrations.

    Optez pour des bâtons de marche nordique en composite de fibre de verre et de carbone mais faites bien attention au pourcentage de carbone dans la composition puisque c’est ce matériau qui donne sa solidité au bâton. Choisissez les bâtons affichant au moins 30 % de carbone et, si possible, trouvez des bâtons de marche contenant entre 70 et 80 % de carbone pour un confort optimal et une durabilité éprouvée. Par contre, des bâtons en 100% carbone, seront certainement trop rigides, vibrants et peu agréables.

    DE LA LIGUE DE L'ILE DE FRANCE D'ATHLÉTISME
    Le Carbone

    Cet élément offrira dynamisme et légèreté aux bâtons tout en absorbant les vibrations superflues. Il présente l’avantage d’offrir une solidité supérieure à la fibre de verre tout en transmettant moins de vibrations que l’aluminium. Pour un bâton de qualité, il est recommandé de ne pas descendre en deçà de 60% de carbone. En effet, les 60% carbone, comme le KV+ Exclusive, offrent un excellent compromis souplesse/dynamisme.

    Les bâtons 100% Carbone, comme le KV+ Prestige, conviendront plus particulièrement aux compétiteurs qui seront à la recherche d’un bâton alliant légèreté et dynamisme.
    Le taux de carbone n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. En effet, le poids (tube au mètre) est également une composante à prendre. Un bâton comme le KV+ Prestige 100% Carbone ne pèse que 65g (Tube au mètre) tout en alliant robustesse et solidité.



      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 11:21