FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

http://eape76mn.forumactif.org

Je marche, donc je suis

Partagez
    BeaugeardGerard

Re: Je marche, donc je suis

Message par BeaugeardGerard le Jeu 11 Jan - 10:29

Merci Patrice pour ce moment de pensée profonde.
    Il est vrai, qu'en plus de faire du bien au corps la marche fait du bien à la tête. Je le constate plus que jamais, j'ai repris un peu de marche en extérieur depuis deux jours, 900m d'abord, puis 1,3 km hier. Ridicule pour un marcheur entraîné. J'en suis sorti à chaque fois fatigué, mais quel bonheur d'aérer ses pensées de retrouver un corps qui avance, la pensée n'a plus qu'à suivre et aller de l'avant.
    Duboc Patrice

Je marche, donc je suis

Message par Duboc Patrice le Mer 10 Jan - 19:18

Dans l'émission Grand bien vous fasse consacrée aux bienfaits de la marche, diffusée sur France Inter en Mai 2017,

Roger-Pol Droit, philosophe, expliquait les connexions profondes qui lient marche et pensée humaine.

"Nous pensons comme nous marchons", déclarait-il avant de poursuivre en expliquant que les humains sont les seuls êtres vivants
    à pratiquer une bipédie systématique.

Or, la marche est constituée d'une succession de déséquilibres d'une jambe, rattrapés par l'autre.

La philosophie fonctionne de la même manière car elle questionne les évidences et progresse pas à pas.

Nombreux sont les philosophes à avoir été ou à être de grands marcheurs.

Friedrich Nietzsche écrivait d'ailleurs dans Ecce Homo (publié en 1908)

"Ne prêtez foi à aucune pensée qui n'ait été composée au grand air dans le libre mouvement du corps,
    à aucune idée où les muscles n'aient été eux-aussi de la fête"

La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 18:26