FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Tous sur le pont à Pont Saint Pierre

    Partagez
    avatar
    BeaugeardGerard

    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Re: Tous sur le pont à Pont Saint Pierre

    Message par BeaugeardGerard le Mar 13 Fév - 10:15

    Vous avez fait une belle balade avec un temps superbe .... I'll be back soon ...
    avatar
    HURAY Gilbert

    Messages : 38
    Date d'inscription : 04/01/2015

    Tous sur le pont à Pont Saint Pierre

    Message par HURAY Gilbert le Dim 11 Fév - 22:34

    Sous le soleil, nous avons effectué une marche en partant de Pont Saint Pierre, vers Flipou et la côte des deux amants, en aménageant le parcours initialement prévu et nous avons parcouru près de 13 km.
    En effet en arrivant à Flipou notre attention a été attiré par la ferme des peupliers dont les yaourts ont acquis une renommée internationale, David Beckam en ayant fait de la publicitélors de son passage à l’hôtel Ritz à Paris.
    Toutefois, la ferme située un peu trop loin nous a contraint à renoncer.
    Le groupe composé d’ »êtres » certes plein de « charme, » en bonne condition, faisant la « chaîne «  risquait d’être un « peu plié « (mais pas de rire ), car les chemins en terre étaient parfois un peu glissant et il fallait rester debout, en évitant les bains …de boue et ce fut un … »vrai boulot »

    Le château de Pont Saint Pierre
    « Il fut construit entre 1490 et 1510.
        Ses deux grosses tours, à l'entrée principale, les tourelles en encorbellement, sont les éléments d'une construction de la fin de l'ère ogivale. Le château subit de nombreuses modifications au cours du 17e siècle. » [2]

        « Louis XIV, en 1692, confirma au baron de Pont-Saint-Pierre le titre et la prérogative de conseiller d'honneur au parlement de Normandie. »[3]

        « Le 24 septembre 1778, Antoine-Pierre-Thomas-Louis Caillot de Coqueromont, conseiller du roi (Louis XVI), acheta la baronnie de Pont-Saint-Pierre, ses terres de Douville à Pitres et le château bien entendu. Son parc est traversé par l'Andelle qui alimente les larges douves. La chapelle du château date du 16e siècle.
        A la suite des événements de la Révolution, le baron émigra, ses biens devinrent biens nationaux, gérés pour le compte de l'Etat, sous le contrôle de la commune de Pont-Saint-Pierre. La commune fut destituée de ses droits, le 9 avril 1793 pour ne pas avoir envoyé l'état de gestion au district. » [2]
    Depuis le Moyen-âge, la source Pierval jaillit sous les chênes centenaires du parc du château de Pont-Saint-Pierre. Connue et consommée depuis le Moyen Âge sur le plan local, Pierval a été commercialisé en 1958 et a vu ses ventes se développer en France.

    La côte des deux amants
    L'artiste Morteza Esmaili a racheté en juin 2016 le château des Deux amants.
    Bonne nouvelle pour les amoureux d’art et de patrimoine.
    Bien connu pour son art aborigène, l’Irano-Suédois a décidé de poser ses valises dans l’ancienne maison de retraite, avec femme et enfants.
    « Je venais voir les lieux pour un ami chinois vivant en Australie. Immédiatement je suis tombé amoureux des lieux, de cette vue. »
    Ce voyageur, qui a notamment « été adopté par les Aborigènes en 1999 », a de suite été attiré par l’histoire des lieux « la Légende des deux amants » mais aussi son emplacement. « Je suis moi-même un parapentiste. »
    Il propose des concerts,  joue de la guimbarde, du didgeridoo,…
    D’abord un restaurant Morteza Esmaili aimerait ainsi ouvrir un restaurant « proposant de la cuisine avec des produits régionaux et locaux revisités par un voyageur que je suis ». Le public pourra déguster tout en admirant des œuvres ou encore découvrir des musiciens de talent. « Ce serait alors le premier musée des Deux amants, avant que j’ouvre le grand dans un autre bâtiment. » Et ce serait l’occasion de dénicher des mécènes pour financer son projet de villages d’artistes.
    Et dans les années à venir, Morteza Esmaili voudrait développer « un petit village d’artistes. J’en rêve depuis longtemps et j’ai déjà des amis qui aimeraient y venir ». Et de conclure : « ce serait comme leur maison de campagne, permettant de se ressourcer, et ce dans un cadre magnifique ».
    http://www.billetreduc.com/10075/evt.htm












      La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 11:19