FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

http://eape76mn.forumactif.org


    Récidive de Marquenterre des marcheurs du lundi et jeudi

    Partagez
    avatar
    Duboc Patrice

    Messages : 192
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 67
    Localisation : BOOS

    Récidive de Marquenterre des marcheurs du lundi et jeudi

    Message par Duboc Patrice le Jeu 14 Juin - 18:57

    Des marcheurs du groupe du Lundi et quelques uns du groupe du jeudi récidivent en optant pour le grand tour de la marche de Marquenterre.

    Pour certains une découverte, n'ayant pas la chance d'être libre le samedi; pour d'autres une récidive mais dans le grand tour.
    Pour d'autres encore des beaux témoignages de courage et du bonheur d'être ensemble.

    Allure tranquille...; pauses aux observatoires ....; mais sacs chargés du pique-nique dans la Baie...; soleil au rendez vous avec une petite brise ....
    Du calembour et jeu de mots dès les premiers kilomètres.
    Des commentaires intéressants sur la Baie, sa faune et flore.
    Sans oublier notre marcheur "éco-responsable" qui a oeuvré pour une planète plus propre ...

    Cool la marche

    Une belle ambiance chaleureuse pour clore la saison 2017/2018

    Bravo à vous toutes et tous


    Une discussion sur le "laisse Mer"
    La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d'oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche ou de calmar, œufs d'animaux marins1, mues de crustacés, tubes calcaires de vers marins, méduses échouées, bois mort, etc.) ou d'origine anthropique,drossés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes.

    Parmi les débris anthropiques, on peut évoquer les galettes de pétrole issues des marées noires ou dégazage en mer, les déchets jetés ou perdus en mer par les navires (bouteilles et sachets en plastique, morceaux de verre polis par le sable, mégots de cigarette, papiers divers), les engins de pêche perdus par les pêcheurs (filets en nylon, bouées) ou d'autres types de déchets apportés en mer par le vent ou les cours d'eau avant d'être rejetés sur la plage par les marées.

    La laisse de mer dessine une bande qui trace la limite supérieure des vagues. Dans de nombreux pays, la laisse de basse mer ou de haute mer est utilisée pour cartographier la limite entre la terre et la mer.

    Plus généralement, la laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses.

    Un écosystème particulier

    Les laisses de mer constituent un écosystème qui possède plusieurs caractéristiques propres. Elles forment un habitat linéaire2 et un milieu transitoire accueillant à la fois la faune marine et terrestre. Elles ont des conditions de vie contraignantes (variations importantes et brusques de la température et évaporation rapide en surface du substrat), vent important, phases d'émersion et d'immersions, embruns salés


    Des précisions de Gilbert sur les cormorans :

    Les cormorans sont des poissons plongeurs. Ils peuvent, grâce au fait que leur plumage s'alourdit en se mouillant, plonger très vite et relativement profondément (jusqu'à 9 m)

    avec des apnées pouvant durer 60 secondes. Cette faculté de mouiller ses ailes fait en retour qu'il n'est pas protégé du froid comme le sont les autres oiseaux marins au plumage "imperméabilisés".

    Il doit pour compenser la déperdition en calories manger des quantités anormales de nourriture et, c'est, vraiment la caractéristique de l'espèce, passer des heures comme un linge sur un fil,

    les ailes écartées pour les faire sécher. Cette posture lui sert aussi à exposer son bol alimentaire au soleil et ainsi favoriser sa digestion, compensant ainsi une partie de la perte d'énergie

    occasionnée par son plongeon dans l'eau froide.  


    Et des photos ....

































    Les vidéos concoctées par Jean-Marie

    https://vimeo.com/275675021

    https://vimeo.com/275864880




      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 4:26