FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org


    Marche Nordique Tour … à Notre-Dame-de-Monts

    Partagez
    avatar
    Duboc Patrice

    Messages : 142
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 66
    Localisation : BOOS

    Marche Nordique Tour … à Notre-Dame-de-Monts

    Message par Duboc Patrice le Mer 4 Fév - 14:24

    Marche Nordique Tour … à Notre-Dame-de-Monts

    Octobre 2014 – 3ème épreuve du Marche Nordique Tour à Notre-Dame-de-Monts

    Ça y est, une nouvelle étape dans la discipline vient de démarrer : le premier Championnat de France officiel de Marche Nordique a débuté il y a tout juste 1 mois.
    Que de chemin parcouru depuis 1999 lorsque la finlandaise Arja Jalkanen-Meyer a lancé la discipline en France ! Se doutait-elle d’un tel essor 15 ans plus tard ?

    Track & News
    Départ à Notre-Dame-de-Monts



    En fait, la Marche Nordique a connu un développement régulier qui s’est encore accéléré ces toutes dernières années. A la base, l’évolution des attentes de la population vers des activités en pleine nature, sportives, mais très accessibles, y est pour beaucoup. Aujourd’hui, les premières compétitions sur de grands évènements contribuent également à développer sa notoriété et apportent une touche dynamique.

    Ce qui aurait pu sembler n’être qu’un sport destiné au 3ème âge, s’est progressivement élargi avec une approche répondant à tous les goûts et envies. A l’origine, ce n’est pourtant nullement la vocation de ce sport qui se veut, avant tout, une possibilité, pour un public très large, de se maintenir durablement et facilement en forme, dans des cadres agréables de surcroît.

    Track & News
    Notre-Dame-de-Monts –



    Croisement entre le ski de fond, la marche et le trail, la marche nordique est en fait bel et bien une discipline à part entière. Elle a ses propres techniques et spécificités.
    A l’occasion de grandes épreuves de course nature, rassemblant près d’un millier de participants comme lors du Grand Raid du Morbihan et l’Eco-Trail de Paris, la Marche Nordique en a vite profité pour trouver sa place et acquérir une notoriété nouvelle. Présente en compétition en 2011 sur l’épreuve Bretonne, puis en 2013 sur l’épreuve Parisienne, la Marche Nordique a accru sa reconnaissance tout en suscitant progressivement l’attrait de sportifs venant d’horizons divers.

    Track & News
    Notre-Dame-de-Monts –


    Les courses se sont multipliées sur tout le territoire, souvent en même temps ou conjointement aux épreuves de Trail / Course à pied, avec ou sans classement. On voit maintenant aussi de très nombreuses épreuves totalement spécifiques, grâce au dynamisme de certaines régions. La Bretagne possède par exemple son propre challenge régional, qui vient tout juste de se conclure, au bout de 8 courses locales. Le reste du territoire n’est pas en reste car la dynamique est également de mise aux quatre coins du territoire, du Nord à la région Paca en passant par l’Alsace et bien d’autres régions encore.

    Track & News
    Podium MNT à Notre Dame de Monts –




    L’histoire retiendra que c’est à Lens, le 14 Septembre 2014, que s’est déroulée la première épreuve du « Marche Nordique Tour » (MNT) sous l’égide de la FFA. Et après 3 courses, ce sont déjà près de deux cents participants différents qui se sont lancés sur le Tour.

    Track & News

    Et maintenant comment est-ce que cela marche ?



    Un ensemble d’épreuves sont prévues de Septembre 2014 à Octobre 2015. Pour faire partie du Tour, celles-ci doivent d’abord respecter le cahier des charges défini par la Fédération Française d’Athlétisme, avec notamment :

    Un circuit comportant 2 ou 3 tours, pour un total de 10 à 18 km.
    Des terrains adaptés avec moins de 10% de bitume
    Du dénivelé, mais des terrains restant facilement accessibles aux vélos VTT (pour assurer les contrôles)
    Un nombre minimal de contrôleurs (*)
    Une boucle de pénalité de 200 m pour toute infraction relevée
    Un label Régional ou National suivant le remplissage de différents critères
    (*) Les contrôleurs sont chargés de s’assurer que les Marcheurs ont toujours simultanément un pied et un bâton au sol. A ce propos, les premières courses servent également de test pour affiner les règlements, en vue de maintenir le plus efficacement possible une « bonne pratique » de la discipline.

    Au niveau du calendrier, 4 épreuves ont été définies pour 2014 et celles de 2015 seront divulguées en Décembre prochain par la Fédération.

    Enfin, le « Marche Nordique Tour » se clôturera le 3 Octobre 2015 par un Championnat de France ouvert aux participants qualifiés. Celui-ci se tiendra à Notre-Dame-de-Monts en Vendée.
    Il existe des classements Hommes / Femmes / Espoirs et par Equipes.

    Suivez sur : Notre-Dame-de-Monts sur fb

    Infos sur : http://www.cpndm.fr/

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 18:29