FORUM DE LA MARCHE NORDIQUE DE L' EAPE 76

eape76mn.forumactif.org

Colloque "le sport, c'est pas la mort"

Partagez
    Duboc Patrice

Colloque "le sport, c'est pas la mort"

Message par Duboc Patrice le Mer 24 Déc - 15:08

Le Groupe AGRICA était partenaire du colloque « le sport, c’est pas la mort » organisé le 25 janvier dernier par l’office du sport de Saint-Brieuc sur le thème de la mort subite du sportif. Cette soirée, qui a réuni 450 personnes, se voulait avant tout informative, en faisant la part belle à la prévention. Le sport, absolument, mais pas n’importe comment !

Entre 800 et 1200 personnes meurent chaque année brutalement pendant une activité sportive. Un chiffre qui fait peur, mais qui ne doit pas pour autant nous dissuader de faire du sport, bien au contraire.
    « La mort subite du sportif résulte toujours d’une cardiopathie non-décelée, qui n’a pas été créée par le sport mais que le sport va révéler ». explique le Dr Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes. Et si l’accident touche de manière spectaculaire de jeunes sportifs apparemment en pleine santé, ce sont pourtant les plus âgés qui en sont davantage victimes. Il y a 20 fois plus de cas parmi les sportifs occasionnels qui se mettent ou se remettent au sport après des années de sédentarité ou parmi les pratiquants qui, passés un certain âge, surestiment leur capacité physique.
    «Le cycliste de 60 ans, bien entraîné, qui ne veut pas se faire distancer par son partenaire de 35 ans, prend un risque en se mettant dans le rouge. Il faut accepter qu’avec l’âge, notre corps et notre cœur n’aient plus les mêmes capacités qu’avant ».
    Pour autant, le sport et les activités physiques, que le Groupe AGRICA encourage d'ailleurs auprès de ses retraités dans le cadre de sa politique de prévention, restent donc des alliés de poids en matière de santé, à la condition de respecter certaines règles (1). Rappelons pour conclure que la sédentarité tue chaque année dans le monde quelque 5 millions de personnes… Alors, le sport, oui, mais pas n’importe comment !

(1) les 10 règles d'or du club des cardiologues du sport :
    1- Je respecte toujours un échauffement de 10 minutes lors de mes activités sportives.
    2- Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entrainement comme en compétition.
    3- J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°c ou supérieures à 30°c.
    4- Je ne fume jamais une heure avant, ni deux heures après une pratique sportive.
    5- Je ne prends pas de douche froide dans les 15 minutes qui suivent l’effort.
    6- Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
    7- Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes.
    8- Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort.
    9-je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
    10- je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 17:00